Rapports avec l'industrie

Les liens de l'Institut National de Métrologie avec l'industrie :

Pour maintenir au meilleur niveau les chaînes nationales COFRAC*, le LNE-INM conçoit des références de transfert et réalise des instruments adaptés.

*Comité Français d'Accréditation

Par les étalonnages fournis, il assure un rôle clef dans le système d'assurance qualité des entreprises industrielles françaises.

 

Les nombreux experts COFRAC appartenant au LNE-INM siègent dans les commissions d'accréditation associées aux chaînes d'étalonnages. Ils contribuent à assurer l'harmonie et la traçabilité de mesures sur le territoire national.

COFRAC

Plusieurs licences de savoir faire ont été développées avec des industriels pour la construction en série et la commercialisation de l'intrumentation métrologique mise au point au LNE-INM. Ces références sont utilisées non seulement par les services accrédités français mais également par de nombreux laboratoires nationaux de métrologie étrangers.

Les enseignants-chercheurs du LNE-INM ont de nombreux contacts avec le monde industriel par l'intermédiaire du suivi des éléves ingénieurs Cnam qui effectuent leurs mémoires de fin d'études en entreprise.