CMC : Calibration and Measurement capabilities
Calibration and Measurement Capabilities (CMC)
L'Arrangement de reconnaissance mutuelle (CIPM MRA)
L'Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (MRA) a été rédigé par le Comité International des Poids et Mesures (CIPM) en vertu de l'autorité qui lui est conférée par les États membres de la Convention du Mètre. Il est destiné à être signé par les directeurs des laboratoires nationaux de métrologie (LNM) des États membres de la Convention du Mètre.
Objectifs - Etablir le degré d'équivalence des étalons nationaux de mesure conservés par les LNM. - Pourvoir à la reconnaissance mutuelle des certificats d'étalonnage et de mesurage émis par les LNM. - Fournir ainsi aux Gouvernements et autres parties un fondement technique solide à d'autres accords plus étendus liés au commerce international, au négoce et aux activités de réglementation.
Moyens mis en oeuvre Comparaisons internationales de mesurages, désignées Comparaisons clés. Comparaisons internationales de mesurages supplémentaires. Etablissement par les LNM de systèmes de qualité et démonstration de leurs compétences.
Pour en savoir plus : http://www.bipm.org/fr/cipm-mra/
Résultats Les déclarations des possibilités en matière de mesures pour chaque laboratoire, sont inscrites dans une base de données gérée par le BIPM et accessible au public par le Web. Ces "CMC", Calibration and measurement capabilities ou Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnage, sont publiées sous forme de tableau par pays et par grandeurs.
Pour la France :
Dans le domaine des longueurs :
http://kcdb.bipm.org/appendixC/L/FR/L_FR.pdf
Dans le domaine des températures :
http://kcdb.bipm.org/appendixC/T/FR/T_FR.pdf
Dans le domaine de la radiométrie et de la photométrie :
http://kcdb.bipm.org/appendixC/PR/FR/PR_FR.pdf
Dans le domaine des masses et grandeurs associées :