Stages de formation continue

Les enseignants de la spécialité "Instrumentation-Mesure" et le LNE-INM proposent des stages de formation continue inter et intra-entreprises dans les domaines énumérés ci dessous.

Ils peuvent également  construire, au profit d'entreprises industrielles, des stages spécifiques "à la demande".

Contacts :  Barbara Andasse  Tel : 01 40 27 27 73  Fax : 01 58 80 89 00

Métrologie des températures par la pratique 

Publics : ingénieurs et techniciens supérieurs

Objectifs : - Les manipulations pendant les parties expérimentales permettent d'acquérir les outils nécessaires à la caractérisation métrologique des instruments et des méthodes couramment utilisés en thermométrie - Le traitement des résultats permet de se former à l'estimation des incertitudes de mesure dans les conditions industrielles ou de laboratoire  

theorie : 13h  +  pratique: 39h

Mesure, qualité, plans d'expérience

Public :   Techniciens confirmés et ingénieurs, dans n'importe quelle spécialité scientifique ou technique, concernés par la maîtrise des moyens et des résultats de mesures ou d'essais.

Objectifs :   Savoir définir et affermir la place de la fonction « métrologie » au sein d'une entreprise ou dans un laboratoire, en relation avec le système d'assurance qualité en vigueur dans cette structure.   Appréhender les outils principaux utiles pour la « qualité de la mesure ».

63h

Formation aux mesures analogiques

Public :   Techniciens supérieurs ayant les connaissances d'un niveau bac + 2 dans un domaine scientifique ou technique et souhaitant développer leurs compétences dans le domaine des mesures physiques.

Objectifs :   Acquérir une expérience pratique des méthodes de mesure des signaux électriques appliquée à l'instrumentation analogique. Cas des signaux faibles et bruités.

56h

Introduction aux mesures optiques

Public : Techniciens et techniciens supérieurs ayant les connaissances d'un niveau bac + 2 dans un domaine scientifique ou technique et souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de l'optique.

Objectifs : Acquérir une expérience pratique de la mesure et de l'instrumentation à travers des manipulations d'optique.

28h

Mesures, essais, analyses : la qualité du résultat

Public :   Techniciens supérieurs et ingénieurs ayant à concevoir ou à mettre en œuvre des procédés de mesures, d'essais ou d'analyses et ayant à interpréer de manière raisonnée les résultats obtenus.

Objectifs :   Satisfaire les exigences techniques de la norme ISO/CEI 17025 en réponse au besoin d'un client.   identifier le besoin de mesure, d'essai ou d'analyse.   Concevoir, mettre en œuvre et analyser a priori le procédé expérimental.   Recueillir et analyser les données pertinentes.   Etablir l'incertitude de mesure.   Exprimer le résultat et prendre une décision en fonction du besoin exprimé.

30h

Comparaisons inter-laboratoires en mesures, essais ou analyses

Public : Techniciens confirmés et ingénieurs dans n'importe quelle spécialité scientifique ou technique concernés par les comparaisons inter-laboratoires.

Objectifs :   Appréhender les aspects de conception, de mise en œuvre et d'interprétations des comparaisons inter-laboratoires   Acquérir les outils statistiques utiles dans les analyses de données des comparaisons inter-laboratoires   Savoir évaluer la performance ou l'aptitude d'une méthode

28h

Date de mise à jour : 4 février 2008