Rendu des couleurs

Un projet a débuté en 2006 au LNE-INM/Cnam au sein de l'équipe d'accueil 2367 « Instrumentation et références pour la mesure » au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sur le thème de la métrologie de l'apparence et plus particulièrement sur la caractérisation du rendu des couleurs des nouvelles sources.

La mesure des rayonnements optiques connaît actuellement une évolution principalement dans le domaine des applications destinées à la satisfaction des besoins sociétaux qui, par définition, sont variés. Parmi ces besoins nous pouvons citer la mesure de l'apparence des objets et des scènes vues par les individus. Ces mesures doivent s'appuyer sur des références bien établies et traçables sans ambiguïté au Système international d'unités pour être fiables et reconnues.

Actuellement l'utilisation des diodes électroluminescentes (DEL ou LED : Light Emitting Diode en Anglais) émettant une lumière blanche, dans le domaine de l'éclairage, connaît un développement important. L'utilisation généralisée de ces sources aussi bien en éclairage intérieur qu'extérieur permettrait de faire des économies d'énergie substantielles.

Cependant, les caractéristiques de ces sources lumineuses posent problème dans le domaine du rendu des couleurs. En effet, ces LED possèdent des répartitions spectrales extrêmement variées suivant les technologies employées. Leurs répartitions spectrales, différentes de celle des sources de référence de la Commission internationale de l'éclairage (CIE), ainsi que leur utilisation croissante dans l'éclairage engendrent des demandes de détermination de l'apparence dans des domaines tels que l'industrie, la conservation et la restauration d'œuvres d'art, la synthèse d'images,...

L'indice de rendu des couleurs qui est utilisé pour caractériser l'aptitude des lampes à restituer une couleur ne s'applique pas de manière satisfaisante aux LED. La recherche d'un nouvel indice paraît nécessaire et entre parfaitement dans le cadre d'une métrologie de l'apparence. Ce domaine de la métrologie, actuellement en expansion, consiste à déterminer l'apparence d'un objet vu par un observateur à partir d'un certain nombre de mesures physiques et visuelles.

L'objectif de ce projet est donc d'élaborer, à partir de mesures physiques et de mesures visuelles, un nouveau paramètre permettant de mieux caractériser le rendu des couleurs obtenu sous un éclairage utilisant les LED.

Caractérisation du rendu des couleurs des nouvelles sources : les diodes électroluminescentes Nicolas Pousset Thèse de doctorat du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dans la spécialité "Lasers, métrologie, communications", 2009. Thèse à télécharger.

Mots clés : Métrologie, instrumentation, mesures physiques, incertitudes, Monte Carlo, rayonnements optiques, colorimétrie, photométrie, radiométrie, spectroradiométrie, mesures visuelles, psychophysique, diodes électroluminescentes, LED, DEL, coordonnées chromatiques, température de couleur, indice de rendu des couleurs, qualité, lumière, color rendering index, CQS, Commission internationale de l'éclairage, CIE, Comité technique TC1-69, Conservatoire national des arts et métiers, Cnam, industrie, consommateur, éclairage.

Date de mise à jour : 9 décembre 2009