Rayonnements Optiques
Que sont la radiométrie et la photométrie ?
La radiométrie est la science qui concerne la caractérisation théorique et expérimentale des grandeurs relatives à l'énergie rayonnante. Dans son sens le plus large, la radiométrie peut englober l'ensemble des radiations électromagnétiques en partant des rayons X et Gamma et allant jusqu'aux ondes radio en passant par l'utraviolet, le visible et l'infrarouge. Dans son sens plus restrictif et plus commun, la radiométrie concerne les radiations de longueur d'onde comprises entre 100 nm et 2500 nm.
La photométrie, quant à elle traite des mesures d'énergie rayonnante dans la zone visible du spectre électromagnétique perceptible par l'œil humain. La définition de la photométrie selon le vocabulaire international de l'éclairage est la « Mesure des grandeurs se rapportant au rayonnement tel qu'il est évalué selon une fonction d'efficacité lumineuse relative spectrale donnée, par exemple V() ou V'() » .
Le tableau suivant résume les principales grandeurs radiophotométriques du Système International que l'on doit utiliser pour quantifier les grandeurs énergétiques, photoniques et lumineuses.
En photométrie les principales grandeurs mesurées sont l'intensité lumineuse et le flux lumineux. Celles mesurées en radiométrie vont de la luminance et l'éclairement énergétique des sources, à la sensibilité spectrale des détecteurs en passant par le facteur de transmission des filtres.
La Candela (cd)
Le Système International d'unités (SI) définit sept grandeurs de base dont la candela qui caractérise l'intensité lumineuse. En voici la définition :
"La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.10^12 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian."