Mesure-analyse : qualité du résultat

Code UE : MTR012

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, confrontés à une approche expérimentale.
Prérequis recommandés : Avoir le niveau bac+2 dans un domaine scientifique et technique.

Objectifs pédagogiques

Aux travers d'exemples pratiques, apprendre à maîtriser un processus de mesure dans des conditions variées (conditions ambiantes, opérateurs différents, méthodes différentes, instruments). Savoir prendre en compte ces causes de variabilité supplémentaires dans le bilan d'incertitudes.
Cet enseignement est très proche de MTR 103

Compétences visées

Maîtrise des spécifications associées aux capteurs et aux instruments de mesure. Prise en compte des critères de variabilité. Confiance dans le résultat associé.Les éléments vus au cours de la formation confèrent des compétences adaptées à la mise en oeuvre des exigences techniques du référentiel normatif ISO 17025 ou d'un référentiel équivalent (ISO 15189, ISO 10012..., Bonnes pratiques).

Contenu

Unités et références pour les grandeurs physiques et physico-chimiques
Systèmes d'unités ; le Système international d'Unités.
Étalons, références, chaînes d'étalonnage et traçabilité
Analyse des résultats
Méthodologie : Définir le cahier des charges du besoin. Caractériser le procédé de mesure ou d'analyse (méthode des 5M) : mesurande (définition), méthode (validation), moyens matériels (instruments et traçabilité), moyens humains (personnel : formation et qualification), milieu (installations et conditions ambiantes). Analyser à priori le procédé expérimental (identification des causes d'erreurs, application de corrections et évaluation de leur contribution à l'incertitude). Collecter les données, les analyser, établir le résultat de mesure, d'essai ou d'analyse. Etablir le bilan d'incertitude du résultat tenant compte de la dispersion des résultats expérimentaux. Donner le résultat sous la forme d'une valeur numérique, d'une unité et de l'incertitude associée. Confrontation du résultat à une spécification normative, réglementaire, technique.
Prise de décision.
Aide à la prise de décision : intervalles de confiance, tests statistiques, comparaison de résultats ; contrôle statistique d'un processus de mesure, interprétation des comparaisons interlaboratoires (r et R).
Traitements des données expérimentales  :
Influence sur le résultat et son incertitude des conditions de répétabilité et de reproductibilité (estimateurs pondérés, analyse de variances, moindres carrés).

Modalité d'évaluation

Examen écrit

Bibliographie

  • M. LECOLLINET : Polycopié CNAM
  • F. et A. ROUESSAC : Dunod éditions, Paris 2000.
  • C. PERRUCHET, M. PRIEL : Estimer l'incertitude. AFNOR éditions, Paris 2000
  • BIPM : Le système international d'unités (BIPM éditeurs, Sèvres, www.bipm.org)
  • normes internationales : NF ISO 5725 : analyse statistique des résultats.

Contact

Secrétariat Instrumentation-Mesure
Case 2D7P30, Accés 61.B3.01, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine-Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
secr.instrumesure@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé