Cycle de conférences sur les unités de mesure du SI

La mole: pourquoi une unité spécifique à la chimie ?

Logos du système international d'unités 2018

28 juin 2018
18h30 - 20h

  • Paris

Infos pratiques :
LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)


Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le 28 juin 2018 à Paris, à une conférence dédiée à la mole.

Conférence-mole

Septième et dernière unité de base à avoir été intégrée au Système international d’unités (SI) en 1971, la mole fait partie de l’une des quatre unités du SI – avec l’ampère, le kilogramme, et le kelvin - qui sera redéfinie à partir d’une constante de la physique : le nombre d’Avogadro.

A cette occasion, Sophie Vaslin-Reimann, chercheur au Laboratoire national de métrologie et d’essais, animera cette conférence intitulée « La mole: pourquoi une unité spécifique à la chimie ? », et reviendra sur les conséquences de la redéfinition de la mole.

Pour ce nouveau rendez-vous des jeudis de la mesure, nous vous invitons donc à venir (re)découvrir l’histoire et la définition de cette unité, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre quotidien.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.