Cycle de conférences sur les unités de mesure du SI

Evolution des unités de mesure: une révolution?

Logos du système international d'unités 2018

14 mai 2018
30 novembre 2018

  • Paris

Infos pratiques :
De 18h30 à 20h
LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)


L’année 2018 est une année historique dans le monde de la mesure. Elle sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) et plus particulièrement de quatre de ses sept unités : le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole.

Cycle de Conférence sur la refonte du SI

A l'occasion de la refonte du SI, le LNE organise à Paris, de mai à novembre, un cycle de conférences grand public consacré à chacune des sept unités que comprend le SI, sur le thème : « Évolution des unités de mesure : une révolution ? »

Éclairage urbain, navigation GPS, analyses biomédicales, éthylométrie… la mesure rythme notre quotidien. Au coeur d’innombrables processus industriels, qu’elle permet de contrôler et de tracer, la mesure est partout. A tel point que l’amélioration des référentiels de la mesure partagés à l’échelle internationale répond à des enjeux sociétaux et sanitaires essentiels.

Parmi les sept unités de base que comprend le SI, quatre devraient faire l’objet d’une nouvelle définition, dont trois (ampère, kilogramme, kelvin) suite aux travaux menés par les laboratoires du réseau national de métrologie française (RNMF) piloté par le LNE. L’objectif étant de leur donner une portée plus universelle en les fondant sur des constantes fondamentales de la physique.

En attendant que la 26ème Conférence Générale des Poids et Mesures vote l’application de ces redéfinitions en novembre prochain, le LNE vous invite tout au long de l’année aux jeudis de la mesure pour (re)découvrir l’histoire de chacune des unités du SI : leur définition, leurs implications pratiques, leurs usages…. Ce sera l’occasion pour plusieurs de nos chercheurs de vous exposer les piliers fondamentaux et les enjeux de ces redéfinitions, et d’échanger avec les équipes françaises qui contribuent à l’amélioration constante de nos références nationales, ainsi qu’à la redéfinition du SI en 2018.

Programme des « Jeudis de la mesure »